Groupe Financier des Bois-Francs
Investissement Groupe Financier des Bois-Francs

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Les Canadiens âgés de 18 ans ou plus peuvent se prévaloir du plus récent instrument d'épargne doté d'un avantage fiscal. 

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) permet aux Canadiens d’épargner de l’argent en franchise d’impôt pour atteindre tout objectif financier à long terme, comme la retraite ou l’achat d’une maison, ou à court terme, comme l’achat d’un véhicule ou de vacances.


Coup d’œil sur le CELI


Date d’entrée en vigueur :

1er janvier 2009.

Qui est admissible :

Les résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans. (Remarque : un numéro d’assurance sociale doit être fourni pour l’ouverture et la gestion du compte.)

Plafond de cotisation :

5 000 $ par année, à compter de 2009 (le plafond de cotisation au CELI sera indexé pour tenir compte de l’inflation et sera arrondi à la tranche de 500 $ le plus près dans les années suivantes). Tout droit de cotisation inutilisé peut être reporté à des années ultérieures. Tout montant retiré sera ajouté aux droits de cotisation de l’année suivante.

Pénalité de surcotisation :

L’Agence du revenu du Canada imposera une pénalité de 1% par mois selon la surcotisation mensuelle effectuée.

Déductibilité :

Les cotisations versées à un CELI ne peuvent pas être déduites aux fins de l’impôt sur le revenu.

Impôt sur le revenu de placement :

Aucun impôt à payer. Les revenus de placement réalisés dans le CELI, y compris les gains en capital, ne sont pas assujettis à l'impôt.

Impôt sur les retraits :

Aucun impôt à payer. Les investisseurs peuvent retirer des fonds du CELI n’importe quand et pour n’importe quelle raison et ils ne sont pas assujettis à l’impôt ni pénalisés.

Admissibilité aux prestations fédérales et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu :

Le revenu gagné dans un CELI et les montants qui en sont retirés n’auront aucune incidence sur l’admissibilité aux prestations fédérales et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants, les prestations d’assurance-emploi, le Supplément de revenu garanti, les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le crédit en raison de l'âge et le crédit de TPS.

CELI de conjoint :

Les particuliers peuvent cotiser au CELI de leur conjoint. Les cotisations versées par un particulier à un CELI du conjoint ne sont pas assujetties aux règles d’attribution du revenu (étant donné que le revenu gagné dans le CELI n’est pas imposable). Au décès, l’actif du CELI peut être transféré au conjoint ou au conjoint de fait survivant sans incidence sur les droits de cotisation du conjoint survivant.

Règles de transfert :

Les particuliers peuvent transférer leurs placements d’un compte non enregistré à un CELI, tout comme ils peuvent transférer leurs placements d’un compte non enregistré à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Les placements transférés sont réputés avoir fait l’objet d’une disposition à leur juste valeur marchande. Cela pourrait produire un gain en capital qui serait imposable et que le particulier devra inclure dans sa déclaration de revenus. Si cela produit une perte en capital, la perte pourrait être rejetée en vertu des règles sur les pertes apparentes.

Suivi du plafond de cotisation :

Chaque année, le gouvernement déterminera le plafond de cotisation au CELI pour cette année-là et en avisera les contribuables.

 

Comparaison du CELI et du REER
 CELIREER
Cotisations Non déductibles Déductibles
Retraits Libres d’impôt
Les retraits sont ajoutés aux droits de cotisation de l’année suivante
Imposables
Les retraits sont définitifs et ne sont pas ajoutés aux droits de cotisation
Exigence de revenu gagné pour les droits de cotisation Les droits de cotisation ne se fondent pas sur le revenu gagné Les droits de cotisation se fondent sur le revenu gagné
Exigence d’âge pour la conversion/ dissolution Il n’y a pas d’exigence pour la conversion d’un CELI Un REER doit être converti en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en une rente à l’âge de 71 ans
Règles d’attribution Les règles d’attribution ne s’appliquent pas. Donnez l'argent à votre conjoint ou à votre enfant (de 18 ans ou plus) pour qu'ils contribuent à leur propre CELI Dans certains cas, les règles d’attribution peuvent s’appliquer aux retraits d’un REER de conjoint
Placements admissibles Fonds communs de placement, actions, obligations et tous les placements admissibles aux REER à l’heure actuelle
Comparaison du CELI et du REER
Cotisations
CELI
Non déductibles
REER
Désuctibles
Retraits
CELI
Libres d’impôt
Les retraits sont ajoutés aux droits de cotisation de l’année suivante
REER
Imposables
Les retraits sont définitifs et ne sont pas ajoutés aux droits de cotisation
Exigence de revenu gagné pour les droits de cotisation
CELI
Les droits de cotisation ne se fondent pas sur le revenu gagné
REER
Les droits de cotisation se fondent sur le revenu gagné
Exigence d’âge pour la conversion/ dissolution
CELI
Il n’y a pas d’exigence pour la conversion d’un CELI
REER
Un REER doit être converti en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en une rente à l’âge de 71 ans
Règles d’attribution
CELI
Les règles d’attribution ne s’appliquent pas. Donnez l'argent à votre conjoint ou à votre enfant (de 18 ans ou plus) pour qu'ils contribuent à leur propre CELI
REER
Dans certains cas, les règles d’attribution peuvent s’appliquer aux retraits d’un REER de conjoint
Placements admissibles
CELI et REER
Fonds communs de placement, actions, obligations et tous les placements admissibles aux REER à l’heure actuelle
Les produits en fonds mutuels sont offerts par l'intermédiaire d'Investia Services Financiers Inc.
Produits en assurance de personnes sont offerts par l'intermédiaire de Centre national de courtage d'assurance inc. OU Produits en assurance sont offerts par l'intermédiaire de plusieurs agents généraux.
Les renseignements présentés ont été obtenus de sources que nous estimons fiables mais ils ne sont pas garantis par nous et peuvent être incomplets. Les opinions exposées n’ont pas été approuvées et ne sont pas endossées par Investia Services Financiers Inc. Le présent site Web ne doit pas être utilisé à des fins de sollicitation dans un territoire où ce représentant d’Investia n’est pas inscrit.
Avis de protection des renseignements personnels de l'épargnant d'Investia :www.investia.ca

investia Groupe financier des Bois-Francs