Groupe Financier des Bois-Francs
Assurance Groupe Financier des Bois-Francs

Soins de longue durée

Pour vous aider à protéger votre avenir — et votre autonomie financière

Si jamais vous ou l’un de vos êtres chers aviez besoin de soins de longue durée, les dépenses que vous devrez prendre en charge pourraient facilement s’élever à plusieurs milliers de dollars. En effet, les régimes d’assurance maladie provinciaux ne couvrent qu’une partie des soins de longue durée. L’assurance soins de longue durée peut vous aider à combler cette lacune, ce qui vous permettra de réduire le fardeau imposé à vos proches et de continuer d’avoir votre avenir en main.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance soins de longue durée ?
Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais, ce qui est une excellente nouvelle. Mais lorsque nous atteignons l’âge de 65 ans, la probabilité d’avoir besoin d’une forme quelconque de soins de longue durée atteint 43 % (1).

Si jamais vous n’étiez pas capable de prendre soin de vous-même, ou si la même chose arrivait à votre conjoint ou à un parent, des soins de longue durée, dans un établissement ou à domicile, pourraient être nécessaires. En raison du coût élevé des soins et des dépenses non couvertes par les régimes d’assurance maladie provinciaux, les dépenses peuvent être très élevées :

  • Au Québec, les frais d’un séjour de longue durée dans un établissement de soins infirmiers peuvent atteindre 1630 $ par mois (2).
  • Au Québec, le coût moyen d’une chambre dans une maison de retraite varie entre 700 $ à 1700 $ par mois pour une chambre à deux lits et de 700 $ à 5750 $ pour une chambre à un lit. Vous devez assumer ces coûts vous-même, car les soins prodigués par un établissement privé ne sont pas subventionnés par le gouvernement (3).
Les régimes d’assurance maladie provinciaux n’ont tout simplement pas les ressources nécessaires pour payer le coût intégral des soins de longue durée, même s’ils sont offerts dans des établissements subventionnés. Ils NE couvrent PAS les soins offerts dans des établissements de soins privés et paient seulement un montant limité pour les soins à domicile. Vous devrez assumer vous-même la plupart des dépenses comme les soins infirmiers, l’aide pour la préparation des repas, l’entretien ménager et faire les courses. À long terme, ces dépenses peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars. Sans une saine planification, le coût des soins de longue durée peut rapidement éroder vos économies, vos actifs et votre revenu de retraite.

Savez-vous combien votre province paiera-t-elle si vous avez besoin de soins de longue durée ?

Groupe financier des Bois-Francs peut vous aider.

Grâce à l’assurance soins de longue durée, vous aurez les ressources financières voulues pour protéger votre avenir et maintenir l’autonomie financière si durement acquise — même en cas de maladie grave. Nous offrons un choix de formules d’assurance flexibles qui vous permettent de choisir le type de soins offerts (en établissement ou à domicile), le montant de l’indemnité quotidienne, la période d’indemnisation et plus encore.
Choix de formules d’assurance :
  • Garantie soins en établissement
  • Garantie soins en établissement et soins à domicile
Les soins de longue durée au Québec : Eléments clés

Non.Pour les maisons de soins infirmiers, appelés centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) au Québec, une évaluation du revenu ou de l'actif ne fait pas partie de l'évaluation normalisée effectuée par le centre local de services communautaires (CLSC). La personne qui ne peut acquitter les frais courants peut demander un tarif réduit en se soumettant à une évaluation financière basée sur ses liquidités (revenu et actif). Elle ne fait pas non plus partie de l'évaluation du CLSC pour les soins à domicile subventionnés par l'État puisque la plupart (mais non la totalité) des services offerts dans les CLSC sont gratuits. Les maisons de soins infirmiers privées établissent leur procédure d'admission et leurs tarifs et gèrent leur liste d'attente.

La décision dépend du type de soins nécessaires :

  • Maisons de soins infirmiers. Les admissions aux CHSLD subventionnes sont gérées par le CLSC local. Un travailleur social ou une infirmière du CLSC évalue l'autonomie du client, et le médecin traitant du client doit démontrer que le client a une autonomie réduite.
  • Soins à domicile subventionnés par l'État. Le CLSC effectuera une évaluation des besoins du client. Si le soutien a domicile est recommande, le CLSC aidera le client à déterminer l'aide répondant le mieux à ses besoins et prendra les dispositions nécessaires pour la lui procurer.

Les frais mensuels dépendent du type d'hébergement. Les sommes versées au CHSLD par le client constituent une quote-part pour les services associés à l'hébergement, les articles et services d'hygiène personnelle, et tout autre équipement nécessaires à des fins thérapeutiques.

  • Le minimum est de 32,95 $ par jour (chambre standard),
  • Le maximum est de 55,03 $ par jour (chambre particulière).

Le client peut choisir de vivre dans une maison de soins infirmiers privés a ses frais.

En ce qui concerne les soins à domicile subventionnés par l'État, tous les services, à l'exception de l'entretien ménager, sont gratuits. Toutefois, étant donne que les ressources du CLSC sont limitées et sont attribuées en priorité a ceux qui en ont le plus besoin, de nombreux clients ont recours aux soins a domicile prives.
Voici les frais moyens, au niveau provincial, des services suivants :

  • Livraison de repas — 4,52 $ par repas
  • Soins infirmiers — de 27 $ a 85 $ de l'heure, selon que les soins sont prodigués par un infirmier autorisé ou un infirmier auxiliaire
  • Ergothérapie — 80 $ de l'heure
1) Financial Gerontology, Journal of the American Society of CLU & CHFCA, mai 1997.
2) En date du 1er juillet 2008. Les soins de longue durée en Québec – rapport 2009, Compagnie d'assurance vie RBC et SOINS sans ÉGAL.
3) Les soins de longue durée en Québec – rapport 2009 , Compagnie d'assurance vie RBC et SOINS sans ÉGAL.
Référence: site Web de RBC Assurances
Les produits en assurance sont offerts par l'intermédiaire de plusieurs agents généraux.